3 Conseils sur la photographie de voyage

Le voyage est une expérience extraordinaire que nous adorons tous. Afin de bien préparer votre voyage et surtout vos souvenirs, nous vous avons préparé 3 conseils indispensables pour prendre de belles photos de voyage. 

1 Planifiez vos prises de vue

 

Avant d’arriver dans vos destinations touristiques, passez quelques heures à planifier votre liste d’images à photographier.

Vous pouvez vous inspirer d’Instagram, de Google Maps, de guides de voyage, de magazines, etc.

Notez ces images, puis planifiez votre journée en fonction du moment optimal pour prendre des photos (lever ou coucher du soleil, par exemple).

Faire cela vous aidera à clouer les clichés que vous voulez aller, et vous donnera plus de but et de direction.

Sachez que tous les meilleurs photographes utilisent des outils tels que Google Maps ou les médias sociaux pour établir une liste de photos, et vous devriez vous y habituer aussi.

Pour d’autre conseil photo, vous pouvez visiter  le-portrait-photo.fr

 

2 Apprenez la composition

 

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’importance de bien composer une photo, et je parie que si vous avez déjà lu un manuel de photographie, vous avez déjà entendu parler de la ” règle des tiers “.

Une bonne composition peut faire la différence entre une photo moyenne et des photos de voyage primées.

Il existe toutes sortes de “règles” qui, en théorie, rendent une photo plus belle, comme le fait de ne pas placer son sujet au milieu de la photo, de ne pas couper des éléments du cadre, etc.

Mais pour l’instant, nous allons nous intéresser à la règle des tiers.

Ce concept consiste à diviser votre image en 9 carrés égaux (de nombreux appareils photo intègrent cette fonction de quadrillage dans leurs options d’affichage).

Ensuite, vous placez les sujets et les points d’intérêt, comme un élément humain, le long de ces lignes et de ces carrés.

L’idée de la règle des tiers est qu’il s’agit d’une idée mathématique de ce que nos yeux trouvent naturellement agréable. C’est donc une bonne pratique que d’incorporer cette méthode dans vos prises de vue.

Vous pouvez également rechercher des lignes directrices qui attirent naturellement votre regard sur la photo, ainsi que des angles et des formes différents.

Faites en sorte qu’une rivière coule depuis le côté de la photo jusqu’à une cascade en haut à gauche, par exemple, ou que le premier plan se courbe pour attirer l’œil vers une église en haut de la photo.

C’est une compétence que vous apprendrez avec la pratique.

Une chose importante à retenir est que les règles sont faites pour être transgressées.

Habituez-vous à analyser vos photos à l’aide de la règle des tiers, mais ne la prenez pas pour argent comptant si vous pensez qu’une autre composition fonctionnerait.

L’ajout d’un élément humain apporte également beaucoup d’intérêt à une bonne photo, alors placez des personnes dans votre cadre.

3 Demandez la permission aux gens

 

La photographie de voyage ne consiste pas seulement à capturer les plus beaux couchers de soleil et les plus belles architectures du monde.

La photographie de voyage, c’est aussi les gens que vous rencontrez. Mais si vous êtes un peu timide comme moi, comment obtenir ces superbes portraits sans vous sentir impoli ?

C’est simple : il suffit de demander la permission.

Demander à quelqu’un la permission de le prendre en photo est une démarche polie et respectueuse.

Si vous avez fait une belle rencontre avec quelqu’un, ou si vous voyez simplement une belle opportunité et que vous voulez capturer un magnifique portrait, faites-lui un grand sourire et demandez-lui si elle est d’accord pour prendre sa photo.

Vous constaterez que de nombreuses personnes sont plus qu’heureuses de poser pour une photo si vous le leur demandez (assurez-vous simplement de les respecter si elles refusent).

Mais que faire si vous souhaitez prendre une photo spontanée, où le sujet a l’air naturel ?

Il y a toujours un autre moyen de les obtenir sans ennuyer la personne.

Ne montrez pas clairement que vous prenez la personne en photo. Soyez naturel et prenez de nombreuses photos de l’environnement qui l’entoure.

Vous pouvez également garder votre appareil photo baissé à côté de vous et pointer l’objectif dans leur direction.

Si vous avez un zoom, utilisez-le. Ainsi, vous pouvez vous trouver de l’autre côté de la rue ou du marché et continuer à photographier la personne.

 

Laisser un commentaire